• Les Mythes Sympathiques : Le Hollandais Volant

    Aventuriers, on dirait que vous avez besoin d'aide, dans ce cas acceptez la mienne !

     

    Le Hollandais Volant et son et son capitaine, Van Der Decken fait partie de mes mythes préférés au niveau de leur histoire et de leur représentation ça et là dans différentes œuvres, j'ai donc décidé de parler d'eux

     

     Les Mythes Sympathiques : Le Hollandais Volant

     Histoire:

    « Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage. »

    L'origine de cette légende sont les exploits d'un capitaine hollandais au cours du XVIIe siècle nommé Bernard (ou Barend) Fokke. Employé par la Compagnie néerlandaise des indes orientales , il était connu pour effectuer, avec une rapidité surprenante pour l'époque, les trajets entre l'Europe et l'Asie : seulement trois mois et quatre jours en 1678, pour rejoindre l'île de Java en partant des Provinces-Unis La rumeur attribua ces performances inhabituelles (il « lévitait » sur l'eau) à l'assistance du diable qui aurait logé à son bord sous la forme d'un caniche ( summum du darkness ) noir géant. En outre Fokke était, paraît-il, extrêmement laid, ce qui ajoutait à la crédibilité d'un pacte diabolique .

    Lors d'une expédition, son navire hollandais est pris dans une violente tempête alors qu'il tente de franchir le cap de Bonne-Espérance L'équipage supplie le capitaine de chercher un abri mais il refuse et s'enferme dans sa cabine pour fumer et boire. La tempête s'aggravant encore, le capitaine défie le ciel de couler le navire. Une forme lumineuse se matérialise à bord du bâtiment devant l'équipage terrorisé. Le capitaine injurie alors l'apparition, braque sur elle un pistolet et tire, mais l'arme lui explose dans la main. Une voix s'élève alors pour lui déclarer : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. »

    Depuis, on dit que Van Der Decken cherche a agrandir son équipage en traversant les tavernes en proposant au marins une partie d'échec et si tu as le malheur de perdre, tu vas rejoindre sa troupe

    Les Mythes Sympathiques : Le Hollandais Volant

    Nôtre cher ami apparaissant dans Bob l'éponge

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 18:49

    De tous les univers qui font références à ce mythe,POURQUOI BOB L'EPONGE?!

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 14:06

        Parce que c'est le premier qui me vint à l'esprit ^^

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:44

        T'avais One Piece et tu prends Bob l'Eponge?Il faut te bruler vif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :